• Marion

Coach en image : Quel est son rôle et comment peut-il vous accompagner ?


role-conseiller-image-accompagnement

De nos jours la communication non-verbale joue un rôle déterminant et il convient de transmettre des messages positifs que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel. L’image que nous véhiculons est un véritable outil de communication, mais encore faut-il bien le maîtriser.


C'est la valeur ajoutée du coach en image. Voici quelques éléments qui viennent clarifier son rôle.


Qu'est-ce qu'un conseiller coach en image ?


Il s'agit d'un professionnel chargé d'analyser l'image d'une personne, afin de dégager ses atouts et les mettre en valeur.


Le conseiller en image est formé à l'analyse de la morphologie, de la colorimétrie et du style de ses clients. Spécialiste de l’image, il va orienter ses clients sur les pistes d’améliorations (look vestimentaire, coupes de vêtements, couleurs, coiffures, accessoires, maquillage etc...) afin de les sublimer.


Pour cela le coach en image s’appuie sur des techniques de relooking: colorimétrie, morphologie de la silhouette, morphologie du visage, étude de style, auto-maquillage, planches de style…); le but étant de refléter au maximum la personnalité et de s’inscrire dans la durée!


Quel est le rôle d’un coach en image ?


Le rôle du coach en image va bien au-delà du conseil vestimentaire, l’objectif est de retrouver une belle image de soi-même, améliorer la confiance en soi, atteindre le bien-être intérieur et extérieur. Les motivations peuvent être diverses comme travailler son allure, choisir les bonnes couleurs de vêtements, trouver la coiffure adaptée, être au top pour une occasion, un rendez-vous, relancer sa carrière, s’affirmer au niveau professionnel, etc.


Le coach en image conseille ses clients et leur enseigne des techniques pour se mettre en valeur, en travaillant sur les couleurs, la coiffure, le maquillage, la tenue vestimentaire, la morphologie et le langage non-verbal. Il accompagne également les clients vers ce changement.


Analyse de tous les facteurs personnels qui "communiquent"


Le conseiller en image effectue une analyse complète de tous les éléments qui peuvent influencer l’image personnelle pour apprendre à mieux se connaître, oser affirmer sa personnalité, se regarder avec plus d’indulgence, valoriser au maximum son capital beauté pour communiquer avec aisance.


Etude des couleurs ou colorimétrie


Porter des couleurs améliore le moral, augmente le niveau d’énergie et illumine le visage. Grâce à la colorimétrie, le coach en image va étudier toutes les couleurs qui mettent en valeur la personne et ainsi pourvoir la conseiller sur ses choix de vêtements , couleurs de cheveux, maquillage, bijoux, lunettes…


Etude de la morphologie du visage et de la silhouette


Le coach en image étudie et analyse les formes de visage et les silhouettes afin de mettre en avant les points forts et de rééquilibrer les proportions. Cela lui permet ensuite de définir les coiffures, formes d’encolures, bijoux, lunettes ainsi que les coupes et les formes de vêtements adaptés à la morphologie


Etude du style et de la personnalité


Le but du conseiller en image n’est pas de déguiser ou de cloner quelqu’un selon un goût personnel, mais plutôt d’utiliser des techniques bien précises afin de découvrir l’image qui nous met en adéquation avec ce que nous sommes réellement (image intérieure) et ce que nous montrons (image extérieure).


Le choix du style est donc très important, car il permet d’exprimer la véritable personnalité; c’est la représentation extérieure de ce que nous sommes à l’intérieur. Le rôle du coach en image est de déterminer le style de la personne pour refléter au maximum sa personnalité.


Optimisation de l’image professionnelle


De plus en plus d'entreprises font appel aux services de conseillers en image professionnelle. Devant un client, un fournisseur ou même un recruteur, la communication non-verbale joue un rôle déterminant dans le milieu professionnel. Que ce soit pour préparer un entretien d’embauche, booster une carrière professionnelle ou bien renforcer l’image de marque d'une entreprise, le coach peut faire de l’image une véritable carte de visite en utilisant des techniques de relooking.


Quelles sont les qualités du conseiller en image ?


Le rôle du conseiller en image relève du conseil, de l’enseignement et de l’accompagnement et il faut faire preuve de certaines qualités pour exercer ce métier.


Ecoute, psychologie et bienveillance


La qualité principale d'un ou d'une conseiller/conseillère en image est la capacité d'écoute. Écouter les besoins et les préoccupations de ses clients sont des qualités essentielles qui permettent d'accompagner vers le changement.


L’objectif du conseiller en image est de redonner confiance à un client, qui cherche avant tout à retrouver une bonne estime de soi. La bienveillance est de mise, le but n’étant pas de juger, mais au contrainte d’accompagner une personne vers un épanouissement personnel et professionnel.


Sens de la communication et de l’observation


Outre la capacité d’écoute et une fine psychologie, la capacité à communiquer, le goût du contact et le sens de l’adaptation à des personnalités diverses sont à la base du métier de conseiller en image.


Créativité et maîtrise des techniques de l’esthétique


Le conseiller en image a pour mission de faire ressortir le style de son client. Tout en respectant les goûts personnels de son client, et en faisant preuve d’originalité, il va lui faire plusieurs propositions de looks (casual, soirée…) et de mises en valeur.


Pour cela, il doit non seulement connaître les tendances mode, mais aussi les techniques de mise en beauté (coiffure, maquillage…) et de communication non-verbale (attitude, maintien…).

Offres de service

Découvrez le style qui est le vôtre

AdobeStock_305891249.jpeg
AdobeStock_326101762.jpeg
AdobeStock_313778126.jpeg

Conseil en Image Personnelle

Bien-être intérieur et extérieur

Prestations & Tarifs

Relooking Hommes/Femmes

Conseil en Image Professionnelle

Au service de votre réussite